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Stress au travail : comment rester zen

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Comment rester détendu quand on travaille des heures devant un écran d’ordinateur ? Ces pauses détente vous aideront à lutter contre le stress, à recharger vos batteries et à éliminer vos tensions. Le massage est un élément parmi d’autre pour rester en bonne santé, c’est aussi un moment de bien être qu’il faut savoir cultiver.

Les méthodes softs pour gérer le stress

Massez-vous

La nuque et les épaules sont des zones où s’accumulent nos tensions, provoquant contractures et courbatures. Le muscle que l’on nomme « trapèze » va de la base du cou à l’articulation du bras.

Il se contracte facilement en cas de peur, d’anxiété ou quand il fait froid. Un massage rapide lui fera du bien. Commencez par le côté qui semble le plus tendu. Avec la main opposée, saisissez le muscle à pleines mains et pétrissez-le vigoureusement, mais sans douleur, de la base du cou à l’articulation de l’épaule. Faites de même de l’autre côté.

Formez une coquille avec la main et frappez trois fois le long de votre épaule. Croisez les mains derrière la nuque, faites un mouvement de va-et-vient, comme si vous vous frictionniez avec une serviette, en étirant les épaules vers l’arrière pour détendre les trapèzes.

Relaxez vos yeux

La bonne position pour le regard? À la même hauteur ou juste au-dessus de la partie supérieure de l’écran. Pour éviter le picotement des yeux et la fatigue oculaire en fin de journée, grossissez la police de caractère que vous utilisez et baissez la luminosité de l’écran. Et, toutes les heures, faites cet exercice excellent pour détendre les yeux et les paupières, et développer la mémoire visuelle ! Fixez un objet éloigné. Prenez le temps de le détailler, observez sa texture, sa forme, ses couleurs, sa composition. Puis fermez les yeux et représentez-le vous mentalement, en vous remémorant ce que vous avez observé. Ouvrez les yeux, jetez un coup d’œil à cet objet un instant avant de regarder l’écran…

Adoptez la bonne posture

Installez-vous bien en face de l’ordinateur, le bas du dos calé contre le dossier de votre chaise. Le siège doit être assez haut et ferme, avec, dans l’idéal, un dossier légèrement concave pour soutenir vos lombaires et des accoudoirs réglables en hauteur.

Placez votre tête bien droite, ni trop en avant, ni rejetée en arrière, pour minimiser le stress imposé aux muscles qui la soutiennent. Relâchez vos épaules et posez vos pieds à plat sur le sol.

Redressez-vous! Être penchée sur le clavier peut, à la longue, entraîner des maux de dos.

Ne vous placez pas trop près de l’écran. La bonne distance? La longueur d’un bras.

Les médicaments contre le stress

Dans les cas de stress aigu il existe des traitements médicamenteux permettent de reprendre le contrôle de la situation. Leur indication principale est donc essentiellement la phase aiguë et, bien sûr, l’urgence.

Les bêta-bloquants

Ces médicaments agissent au niveau des récepteurs « bêta » répartis dans notre organisme. Le stress entraîne la libération d’adrénaline et de noradrénaline et l’intérêt des bêta-bloquants est de gommer une partie des effets du stress sans pour autant avoir d’effets vraiment sédatifs.

Les anxiolytiques

Ces médicaments agissent sur les récepteurs « gaba ». Les anxiolytiques les plus utilisés actuellement, sont les « benzodiazépines » dont certains ont des effets associés à des effets hypnotiques. Dans des phases aiguës de stress, le recours aux anxiolytiques peut se révéler indispensable.

Les anti-dépresseurs

Les anti-dépresseurs sont indiqués lorsque le stress agit comme le révélateur d’une dépression sous-jacente. Il conviendra donc ici, de traiter la dépression qui constitue la cause et pas seulement son mode d’expression qui est le stress.

Les neuroleptiques

En ce qui concerne le stress, ces médicaments ne sont pas les molécules adéquates, cependant certains ont un puissant effet anxiolytique. L’indication des neuroleptiques ne peut concerner que des troubles majeurs, réagissant mal aux anxiolytiques et à des posologies infimes, introduites sur des durées très brèves.

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Santé

Comments to Stress au travail : comment rester zen

  • merci pour ces conseils ils sont vraiment trop utile et spécialement pour les informaticiens.merci pour le partage

    emilie from exemple cahier des charges 19 mars 2014 16 h 43 min Répondre
  • Excellent article .
    ses informations sont très importantes pour les informaticiens.
    merci pour le partage.

    olga from carrelage 8 mai 2014 10 h 16 min Répondre
  • Bonjour,
    Je trouve cet article très intéressant. En effet, le stress est le facteur clé de la dépression, or on sait très bien qu’il est tout le temps là, puisqu’avec le train de vie actuel, la fatigue physique et cérébrale devient inévitable. J’espère qu’il y aura beaucoup d’autres articles comme celui là. Merci

    Baptiste from docteur-minceur 23 mai 2014 16 h 25 min Répondre

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