3 années ago
346 Views

Les effets de la cigarette électronique sur la santé

Ecrit par

L’usage de la cigarette électronique en substitut du tabac réduirait considérablement les risques pour la santé. Rien ne dit pour autant que « vapoter » est totalement sans danger.

Ce que l’on sait des effets de la cigarette électronique sur la santé :

Selon une étude publiée le 06 mars 2013 dans la revue Tobacco Control la Ecigarette est beaucoup moins nocive que la cigarette classique avec du tabac. En revanche la cytotoxicité de la vapeur de cigarette électronique, notamment sur des cellules des poumons ne seraient pas totalement neutres.
De son coté, l’organisation mondiale de la santé a publié en juillet 2013 un rapport sur les dangers de la cigarette électronique et plus largement des produits délivrant de la nicotine. Les des principaux risques résulterait en l’absence de moyen pour les consommateurs de savoir ce que contient réellement le produit qu’ils ont acheté. En outre, des tests scientifiques indiquent que le taux de nicotine varie significativement d’un produit à un autre. Les fabricants affirment que les réservoirs contiennent entre 6 et 24 mg de nicotine, mais ils peuvent parfois contenir jusqu’à 100 mg.
Les risques de l’e-cigarette restent indéterminés et la plupart des produits délivrant de la nicotine contiennent de fortes concentrations de propylène de glycol, produit qui s’avère être irritant lorsqu’il est inhalé. En d’autres termes, la « vapeur » des e-cigarettes peut dessécher et irriter la gorge et la bouche.
Bien que l’efficacité de la cigarette électronique pour arrêter de fumer n’ait pas été prouvée scientifiquement, elles constituent une alternative sérieuse à l’utilisation du tabac. Mais contrairement aux autres produits de substitution, la cigarette électronique libère de la nicotine dans les poumons. Les effets et les conséquences de ce sevrage tabagique sont encore méconnus.
Les effets de la e-cigarette sur le cœur sont assez méconnus. On constate que sa consommation n’e produit qu’une légère élévation de la pression artérielle diastolique (augmentation de 4%).
En ce qui concerne les effets sur le cerveau, le risque d’accident vasculaire cérébral devrait être plus faible que celui observé avec les cigarettes traditionnelles. La nicotine inhalée avec la fumée de tabac a un effet sur le cerveau. La nicotine gazeuse issue de la combustion du tabac diffuse très rapidement par voie artérielle et provoque chez les fumeurs un effet de shoot cérébral ressenti en moins de trente secondes, en particulier après une longue période d’abstinence. La prise d’e-cigarette, avec e-liquide contenant de la nicotine, améliorait les tests de mémoire chez des fumeurs en abstinence depuis 12 heures.
Selon Jean-François Etter dans un article de Paris Match, Professeur de Santé publique à l’Université de Genève, il est absurde de comparer la cigarette électronique au tabac.
C’est donc une alternative moins dangereuse que le tabac et qui peut permettre d’arrêter de fumer car le problème n’est pas la dépendance à la nicotine, mais l’inhalation des 4 000 substances identifiées dans le tabac qui rend malade et tue une personne sur deux parmi les fumeurs.

Article Categories:
Cigarette électronique

Comments to Les effets de la cigarette électronique sur la santé

  • On parle des substances présences dans la cigarette classique, il ne faut pas oublier celles qui viennent aromatiser le liquide combustible et qui peuvent contenir des mauvaises substances.

    Lilian 29 novembre 2013 17 h 59 min Répondre
  • Le risque de l’utilisation de la cigarette électronique est dans les adjuvants.

    Marina 29 novembre 2013 18 h 00 min Répondre
  • Je suis bien curieux de savoir sur quelles bases va se faire cette interdiction. Ils pourront toujours courir pour que je la respecte celle là. Je ne vois pas à quoi ils peuvent s’attaquer: le liquide? il peut ne pas contenir de nicotine, difficile de l’inclure dans les produits tabagiques et difficile de s’attaquer au propylène glycol ou la glycérine massivement utilisés dans l’industrie pharmaceutique . La forme? on peut faire une cigarette électronique qui ressemble à une brique de jus de fruit avec sa paille. Le geste? bah on est pas sortit de l’auberge: pas simple d’interdire: « tout acte visant à imiter ou reproduire la gestuelle d’un fumeur portant une cigarette à la bouche ». (attention avec le cure-dent ou le bâton de sucette qu’on porte à la bouche!!) Dangerosité pour l’entourage? toutes les études montrent un impact nul sur l’entourage d’un vapoteur. Aucune substance dangereuse ou cancérigène dans la vapeur inhalée et rejetée (il est même possible de ne pas rejeter de vapeur du tout). Cette loi risque d’avoir du mal à passer dans le droit et dans l’opinion publique (je n’ai pas trouver un seul non fumeur qui se soit plaint du vapotage passif ou du concept de la cigarette électronique, au contraire…). Et franchement du coup je ne vois pas pourquoi on interdirait pas la consommation d’alcool dans les lieux publics: l’alcool fait 50000 morts par an en France soit la deuxième cause de mortalité évitable en France après le tabac (70000).

    Rubin Alvarado from Get Smart 12 décembre 2013 7 h 33 min Répondre
  • Il est évident que ce marché va prochainement subir une réglementation et notamment sur les recharges e liquide. Certains goûts vont être supprimés, les informations affichées concernant la composition seront plus exigeantes et il faut certainement prévoir des restrictions publicitaires. Après de la à ce que ce soit totalement interdit, je pense qu’il est trop tard pour ça !

    brice from blog e liquide 19 décembre 2013 15 h 24 min Répondre
  • On ne sait pas si la cigarette électronique est dangereuse pour la santé. Malgré tout, sa vente est interdite aux mineurs et sa publicité est interdite

    Jonathan 2 janvier 2014 20 h 22 min Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.