4 années ago
2114 Views

La collecte pneumatique des déchets fait son apparition en France

Ecrit par

Romainville (93) est la première ville en France à avoir mis en place depuis plus d’un an la collecte pneumatique des déchets ménagers. Bilan sur les avantages d’un tel système.

Cinq quartiers de Romainville, soit plus de 2500 logements, bénéficient du système automatisé de collecte pneumatique des déchets depuis septembre 2011. Les bornes sont installées à moins de 50 mètres des immeubles. Au total, 66 bornes pour les déchets ménagers et 57 pour la collecte sélective sont à la disposition des habitants concernés.

Sur chaque point, il existe donc deux types de vide-ordures. Le premier, de couleur brun, est destiné aux déchets ménagers. Le second, jaune, à la collecte sélective, autrement dit aux journaux, emballages et bouteilles en plastique. Le verre, trop abrasif pour les canalisations, n’est pas collecté par ce procédé. À charge pour l’usager de réaliser le tri en mettant directement ses déchets dans la borne appropriée ou en glissant un sac d’une capacité maximum de 30 litres.

Un réseau souterrain

Le procédé est entièrement clos. Une fois déposés dans les bornes fermées par des
trappes, les déchets momentanément stockés à r intérieur de cuves enterrées à 2,8 mètres de profondeur. Lorsque le poids minimum est atteint, ils sont aspirés dans un réseau souterrain de 4 kilomètres vers un terminal de collecte. Là, ils sont compactés avant d’être acheminés, une fois par jour, par camion vers un incinérateur ou un centre de recyclage. En un an, 824 tonnes d’ordures ménagères et 221 tonnes d’emballages recyclables ont été évacuées par ce nouveau système de collecte écologique.

Des avantages multiples

Côté avantages, ils sont loin d’être négligeables. Fini les mauvaises odeurs dans les rues liées aux bacs poubelles qui ne sont plus déposés sur r espace public, le rendant plus propre. Idem pour les locaux poubelles dans les habitations, ce qui offre une meilleure hygiène et un gain de place. En matière de transport, la circulation des camions liée à la collecte des déchets et à leur traitement est divisée par près de trois.

La circulation des camions liée à la collecte des déchets et à leur traitement est divisée par près de trois.

PARIS AURA BIENTÔT LA SIENI
-►C’est dans l’écoquartier Clichy-Batignolles (17e) que le premier réseau de collecte

Une production de 700 kilos par an de est ainsi évitée. Quant aux usagers peuvent profiter d’un service disponible 24 heures sur 24,mettant fin aux problèmes de conteneurs qui débordent, accidents de travail des agents ont également baissé, car ils ne sont plus exposés aux risques de la collecte par camion. Pour compenser la suppression des emplois chauffeurs et de rippeurs, la collectivité a créé le métier d* ambassadeur des déchets assuré par six d’entre eux. Les autres : affectés au terminal de collecte.
C’est en Suède que ce type d’installation a vu le jour il y a une cinquantaine d’année. La plupart des grandes villes suédoise sont aujourd’hui équipées. Puis l’Europe du  Sud s’y est mise avec Barcelone à l’occasion des Jeux olympiques de 1992. Elle a ensuite été imitée par Bilbao, Séville, Valence, Carthagène. Lisbonne ou encore Copenhague se sont aussi lancées dans l’aventure. Ces installations sont souvent envisagées lors de l’aménagement de nouveaux quartiers ou de la rénovation de centres historique. Elles font seulement leurs début France avec différents projets en cours.

Article Categories:
Non classé

Comments to La collecte pneumatique des déchets fait son apparition en France

  • Saint-Ouen a également opté pour la collecte pneumatique des déchets ménagers (éco-quartier des Docks). Le dispositif est réparti sur 6 km et comportera 143 points de collecte (bornes pour les déchets ménagers pour les matériaux recyclables). Les entreprises Envac et Veolia Propreté sont bien positionner pour réaliser la collecte des ordures basée sur l’aspiration.

    Monsieur propre 25 mai 2013 11 h 43 min Répondre
  • C’est surtout un bon moyen d’en foutre plein les poches des entreprises que vous citez. Car la collecte pneumatique des ordures est un gouffre économique et les apports de l’ordre du luxe. Il serait intéressant de connaitre le retour sur investissement des villes qui se sont lancées dans l’aventure ! Mais comme c’est bientôt les élections…

    le taciturne 25 mai 2013 12 h 14 min Répondre
  • Sur le papier il est vrai que la collecte pneumatique présentes beaucoup d’avantages pour l’usager comme pour la collectivité (hygiène, réduction des nuisances sonores…). Mais sur le fond, je m’interroge sur l’intérêt économique car les apports sont accessoires

    martienne 25 mai 2013 12 h 18 min Répondre
  • Bonjour,

    Personnellement, je trouve ce système très ingénieux! Il est vrai que c’est une façon pour les entreprises prestataires de se faire un peu plus de fric mais bon, tant que l’hygiène est respectée, je ne vois vraiment pas pourquoi marmonner! De plus, ça change un peu les habitudes, vous ne trouvez pas? Surtout avec le design qui donne l’impression d’une superbe poubelle du futur, franchement, je ne plaindrais pas de cette nouvelle! Merci, en tout cas d’avoir publié un article sur ce sujet sur le blog, c’est gentil de votre part! :)

    jolietorax from poele a bois 31 mai 2013 7 h 46 min Répondre
  • Je découvre cela à Lisbonne où je suis installé avec ma famille depuis 3 mois et le système est vraiment ingénieux et performant. Dans le quartier, même si les riverains me disent avoir connu un peu de désagrément lors des travaux, c’est très utile car les rues sont étroites et le passage des ramassages d’ordure handicape tout le quartier à certaines heures.

    Ruben from Lisbonne 22 août 2013 23 h 36 min Répondre
  • Vraiment intéressant comme projet, non seulement cela s’accorde très bien dans le décor urbain, et tout le monde se sent concernés, faire le tri de déchets avec ce type de système de collecte pneumatique donne un message de responsabilité envers les citoyens et surtout que les odeurs nauséabondes ne seront plus qu’un lointain souvenir !

    sebastien from veolia cagnes sur mer 7 février 2014 20 h 54 min Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.