3 années ago
437 Views

Conseils pour améliorer la visibilité d’un site internet

Ecrit par

La réalisation d’un site web est un travail de longue halène, il est donc important de se concentrer sur les fondamentaux afin qu’il se hisse en haut des résultats de recherche. Cet article vous apportera quelques conseils très utiles pour faire progresser votre référencement sur les moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo.

Pensez utile avant tout chose

La première chose à éviter est de tout miser sur le look du site, ce n’est pas parce qu’un site à un sublime design qu’il sera très fréquenté. Certains concepteurs de sites internet qui ont beaucoup misé sur flash le regrettent aujourd’hui. Pensez d’avantage à créer un site utile pour vos lecteurs, vos gagner en popularité et en positionnement.

Lorsque vous réaliser un site Web, réfléchissez à ce qui pourrait attirer les gens sur votre site : Pensez utile !

 

L’importance des liens sortant

Les liens sortants sont particulièrement importants. S’ils dirigent le visiteur vers des site internet de qualité vous pourriez vite voir le pagerank de vos pages s’accroître significativement. Noter au passage que le pagrank n’est pas une fin en soit mais d’avantage un indicateur de qualité d’une page web.

Gardez à l’esprit que le succès d’un site peut être éphémère, par conséquent il est le fruit d’un travail continu. Souvenez de MySpace, on entendait souvent dire à une époque que pour réussir son commerce en ligne, il fallait avoir un site MySpace. Aujourd’hui plus personne n’avance cet argument.

 

Concentrez votre travail sur la richesse du contenu

Les moteurs de recherche sont continuellement à la recherche de contenu pertinent. Rappelez-vous qu’il est dans l’intérêt d’un moteur de recherche de cible une information répondant parfaitement à la recherche du visiteur. Les moteurs de recherchent comme Google, Yahoo et Exalead évoluent constamment.  C’est une des raisons qui peut expliquer pourquoi votre classement dans les résultats (SERP) augment ou diminue.  Je vous conseille donc de créer des pages web comportant beaucoup de mots clés dans le texte. A contrario,  un site Web qui ne contient que quelques mots part avec un handicap et risque d’être déclassé dans les résultats de recherche.

Certes, mais vous ne pouvez pas ignorer le fait que les moteurs de recherche apprécient le contenu. Il existe toutefois une autre solution, qui consiste à multiplier les liens entrants, comme vous le verrez au chapitre 15. Les mo­teurs de recherche adorent voir des liens sur d’autres sites qui pointent sur le vôtre. Les sites pointés par des centaines ou des milliers d’autres sites sont bien classés. Il n’en demeure pas moins qu’ils ont toujours besoin d’au moins un peu de contenu pour que les moteurs de recherche les indexent. La confi­guration la plus favorable est d’avoir beaucoup de contenu utile, et beaucoup de liens entrants.

 

Assurez-vous que votre site web fonctionne correctement

Rien de pire que d’avoir un site web riche de contenu mais plein de bugs. Accorder beaucoup d’importance au fonctionnement de votre site car le taux de rebond de visiteurs pourrait en être défavorisé. Concevez un site simple, où se déplacer est naturelle, simple et logique.  La bonne conception d’un site internet est l’une des clés de son succès.

Limiter aussi la part de flash dans le site et tant pis s’il est un peu moins sexy. Observez par vous-même : Les sites à succès comportent très peu de flash.

Si vous souhaitez aller plus loin en SEO, pas de secret, voici quelques lien pleins de bons conseils pour un référencement plus poussé :

 

 

 

Article Categories:
SEO

Comments to Conseils pour améliorer la visibilité d’un site internet

  • Merci pour ces conseils SEO pour Google. Les techniques de référencement évoluent-elles constamment, j’ai entendu dire que la part d’intérêt apporter aux backlinks (dofollow) était très dépendante d’un moteur à un autre et globalement de moins en moins intéressante.

    ahref 9 juillet 2013 10 h 15 min Répondre
  • Google fait évoluer régulièrement les algorithmes de Google Panda afin d’évaluer la qualité des sites et de Pingouin afin de pénaliser les mauvaises pratiques SEO. Attention donc à ce pas trop abuser des backlinks non naturels

    marion 9 juillet 2013 12 h 20 min Répondre
  • Pour ceux et celles d’entre vous qui s’intéressent aux conseils SEO soumis par Google, une petite évolution non anodine vient d’apparaître (en anglais) :
    In general, webmasters can improve the rank of their sites by creating high-quality sites that users will want to use and share.
    Ce qui signifie que les webmasters peuvent améliorer le classement de leur site en créant des contenus de très bonne qualité que les lecteurs apprécieront et voudront partager. C’est peut être une façon de tourner la page des backlinks

    patrick 9 juillet 2013 17 h 00 min Répondre
    • Déjà avec l’arrivée de l’author rank, Google semble suivre plusieurs stratégie :
      Lutter contre Facebook en proposant une alternative utile aux profiles Facebook
      Pénaliser les coquilles vides, généralement sans auteur déclaré
      Reprendre la main sur les techniques black hat qui s’appuie sur les scrapebox ou autres outils SEO

      quake 9 juillet 2013 17 h 10 min Répondre
  • Élaborer des contenus qui intéressent les internautes pour les inciter à les partager sur les réseaux sociaux et surtout à créer des liens plus naturels que nos backlinks classiques car tout à fait spontanés. C’est ce que l’on appelle le référencement naturel par le linkbaiting.

    Référencement gratuit (Alès) 10 juillet 2013 7 h 38 min Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.