3 années ago
520 Views

A t-on le droit à la cigarette électronique en avion ?

Ecrit par

Vous aimez « vapoter » et prenez prochainement l’avion pendant plusieurs heures. Rien de plus naturel que de s’interroger sur la possibilité d’user de la cigarette électronique en avion car la e-cigarette peut généralement être utilisée dans les lieux publics où la consommation de tabac est interdite.

Les utilisateurs d’e-cigarettes ne font pas subir à leur entourage des taux significatifs de substances cancérogènes, de particules solides ou de gaz monoxyde de carbone. Par contre, ils peuvent les exposer à des produits chimiques irritants et à la nicotine. Bien que le risque repose sur des analyses  scientifiques peu abouties, il est utile d’établir des règles pour protéger l’entourage du « vapoteur » de ces substances. Il est souhaité par ailleurs que l’e-cigarette ne constitue pas une incitation à fumer dans les lieux non-fumeurs et ne contribue pas à un retour à la « normalisation » de l’usage du tabac dans notre société. Dans de nombreux pays, les e-cigarettes peuvent le plus souvent être utilisées dans tous les lieux publics où la consommation de tabac est interdite. C’est ainsi que les utilisateurs ne sont pas sanctionnés (et rarement interpellés) lorsqu’ils utilisent leur e-cigarette au cinéma, devant une classe d’élèves ou… dans le cabinet d’un médecin. Il existe toutefois une exception : les compagnies aériennes qui interdisent son usage dans les avions.

Cette interdiction est la conséquence d’une décision de l’International Air Transport Association qui est une organisation non gouvernementale et qui interdit la e-cigarette dans les avions car elle pourrait laisser croire que fumer est autorisé à bord des aéronefs. D’autre part cette interdiction vise également à éviter des conflits entre passagers.

Les cigarettes électroniques sont cependant être acceptées à bord dans les bagages à main pour une utilisation par les passagers une fois arrivés à destination, mais elles doivent rester inutilisées durant le vol. Il est par ailleurs rappelé que les cigarettes électroniques contiennent des piles au lithium et ne peuvent donc pas être mises dans les bagages de soute.

Article Categories:
Cigarette électronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.