3 années ago
1721 Views

Technologie et Football

Ecrit par

Souvenez-vous de l’égalisation refusée à l’Anglais Frank Lampard en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2010 qui a provoqué un micro traumatisme footbalistique. Depuis la FIFA accepte de recourir à la technologie sur la ligne de but, l’important, c’est que les technologies soient aussi performantes que possible et qu’il n’y ait pas d’erreur.
Exosquelette football Brésil
Le principe est le suivant : La position du ballon est continuellement et automatiquement enregistrée en trois dimensions, dès qu’il arrive à proximité de la ligne de but. Si le ballon franchit complètement la ligne de but, l’unité centrale de traitement des données envoie en moins d’une seconde un signal chiffré à la montre-récepteur de l’arbitre ». L’arbitre garde cependant le dernier mot pour valider ou non le but

Technologie au mondial 2014

Lors du prochain mondial au Brésil, le premier match se déroulera à Sao Paulo et sera marqué dans l’histoire grâce à un footballeur qui donnera le premier coup de pied et qui portera un exosquelette. Original non ?
La Fifa quant à elle multiplie les stratégies pour corriger les erreurs d’arbitrage constatées lors de différentes compétitions. Dans cette optique, elle a installé dans deux stades qui accueillent la compétition, à Marrakech et Agadir, son système GoalControl-4D, qui utilise quatorze caméras à haute vitesse installées sous le toit du stade tout autour du terrain, soit sept caméras par cage.

Ce surcoût paraît d’autant plus superflue que le recours à un tel outil n’est nécessaire, que lors des grandes rencontres et l’on peut s’interroger s’il n’est pas préférable d’allouer plus d’argent au football pour les jeunes footballeurs et aux infrastructures plutôt qu’à cette technologie « football » sur la ligne de but alors que ça fait une éternité qu’un arbitre a raté un but.

Du savoir-faire dans les chaussures de foot

Les chaussures de sport sont désormais équipées de puces électronique qui acquierent en continu des données relatives au mouvement du sportif. La chaussure de sport calcule le nombre de kilomètres parcourus, la fréquence des accélérations, la vitesse du footballeur. Elle les transfère ensuite grâce à une technologie sans fil à un ordinateur ou un terminal de poche pour analyse.

De la technologie dans les maillots

L’application civile d’une invention militaire pourrait bien révolutionner les vêtements sportifs. A première vue, , rien ne le distingue des t-shirts à compression utilisés dans les sports-co, le fitness et les disciplines d’endurance. Mais cette merveille de technologie est équipée d’un disque lisse, comparable à un CD, placé au niveau de la poitrine et composé de plusieurs capteurs. Grâce à ce nouveau type d’appareil, lui aussi connecté à un ou plusieurs ordinateurs, il est désormais possible de récupérer et mesurer en direct, pendant l’effort, le rythme cardiaque de l’athlète, sa température corporelle, son seul anaérobie et même, plus inédit, son explosivité et sa force d’impact.

Article Categories:
Non classé

Comments to Technologie et Football

  • Le prochain mondial va surement réserver de très bonnes surprises avec des joueurs en chaire et en os

    Marco 29 janvier 2014 13 h 46 min Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.